4 stars
orange star
orange star
orange star
orange star
black star
orange star
4.9/5

Dans ce deuxième tutoriel pour tongue drum, nous approfondissons la mélodie avec laquelle nous avons commencé dans la leçon précédente en y introduisant la notion de rythme. Cette notion de rythme est très importante puisque c'est ce qui vous permettra de toujours retomber sur vos pieds lors de vos improvisations. Aussi étrange qu'il paraisse, c'est aussi le rythme qui permet de rendre une même mélodie non répétitive à l'oreille.

Dans notre vidéo tutoriel, vous pouvez constater que notre mélodie est composée en 2 phases de 5 notes qui sont toujours les mêmes. Nous faisons durer cette séquence presque une minute et pourtant ce n'est en aucun cas dérangeant à l'oreille. Quel est le secret me direz vous ? Le changement de rythme entre les 2 phases.

La première phase de 5 notes est rapide, la 2e phase de 5 notes est plus lente. Cette différence est fondamentale dans la compréhension de la musique. C'est en quelque sorte le principe de question / réponse. Ce renvoi d'ascenseur qui fait que lorsque l'on arrête, c'est comme s'il manquait quelque chose. Alors que pourtant les notes que l'on joue sont très simples ! Mais si l'on jouait les 2 phases de 5 notes au même rythme, notre oreille s'en lasserait très vite et chercherait quelque chose d'autre à écouter. 

Ce jeu de chassé croisé est l'objet de cette deuxième leçon de tongue drum. Dans cette leçon vous apprendrez à garder ce rythme différent entre les 2 phases. Dans un premier temps, il vous faudra garder toujours le même rythme entre les 2 phases. A savoir une première séquence de 5 notes rapides, et une deuxième séquence de 5 notes plus lentes. Mais attention, essayez de garder le contrôle sur le rythme pour que la vitesse des 2 phases soit toujours la même. Pour y arriver il y a une astuce connue et utilisée par tous les percussionnistes : le comptage

Lorsque vous jouez vos notes, comptez dans votre tête au même rythme que vous jouez : 1, 2, 3, 4, 5 - 1, 2, 3, 4, 5. Votre rythme de comptage doit être le même que le rythme de votre jeu. Lors de la première phase, votre comptage est rapide, lors de la deuxième phase, votre rythme de comptage est plus lent. Une fois que vous arrivez à contrôler ces 2 vitesses de jeu différentes en gardant toujours le même rythme, vous pouvez alors avancer à l'étape suivante : l'improvisation rythmique !

Rassurez vous, nous n'allons rien vous demander de compliquer, au contraire, c'est le moment de vous amuser ! Maintenant que vous savez alterner entre 2 rythmes différent, tout en gardant la mesure de l'ensemble, vous pouvez essayer de changer le rythme de la deuxième phase tout en gardant le rythme de la première phase. Laissez votre imagination travaillez pour vous et laissez vous aller ! Le but est de briser le rythme sur lequel vous vous êtes entrainé sur la 2e phase en improvisant sur un rythme différent mais toujours avec les mêmes 5 notes ! Essayez de rallonger encore plus les notes de la deuxième phase, de les accélérer, de ralentir ou accélérer que certaines notes mais toujours en retombant sur votre première phase dont le rythme lui ne doit pas changer. C'est un peu votre point de repère lorsque votre folie d'improvisation prend le dessus sur la deuxième phase.

Alors, vous êtes prêt à essayer ? 

Et bien dans ce cas il est temps pour vous de regarder notre deuxième tutoriel pour tongue drum !

Tutoriel pour apprendre le tongue drum N°3  >>>