Comment jouer du tongue drum

La prise en main de votre Tongue Drum

– Asseyez-vous en tailleur ou sur un tabouret et positionnez votre steel tongue drum sur vos jambes. Il est conseillé de jouer avec la note la plus grave (plus grosse lamelle) vers soi et la plus aiguë (plus petite lamelle) en face.

- Veillez à ne pas couvrir entièrement la partie en dessous du tongue drum avec vos jambes pour que la résonance ne soit pas altéré. Si vous bouchez cette partie creuse avec vos jambes ou un coussin par exemple, le son du tongue drum sera plus étouffé. Pour éviter ce son feutré, il suffit d'écarter un peu les jambes pour que le tongue drum ait de l'espace en dessous.

- Aucune connaissance musicale ou technique n'est requise pour commencer à jouer. Vous avez juste à vous laisser aller sans réfléchir aux notes que vous allez jouer. Toutes les notes étant accordées entre elles, aucune fausse note n'est possible. Les mélodies que vous jouerez viendront naturellement et vous serez vous même surpris(e) de l'enivrante musique que vous serez capable de jouer !

- Et souvenez vous que si vous frappez plusieurs notes à la fois, vous créez un accord. La sonorité du tongue drum est alors plus riche en harmonie et le plaisir en est encore plus grand !


Regardez notre tutoriel vidéo pour apprendre à jouer du tongue drum

Les trois styles de jeu sur le tongue drum Beat Root 

Avec les deux mailloches fournies

Les mailloches que nous fournissons avec nos tongue drums sont d'excellentes qualités et rebondissent facilement sur les notes, ce qui procure un grand plaisir de jouer avec. Les notes sont faciles à faire sonner, le son est puissant et feutré. Jouer avec les 2 mailloches est l'approche idéale pour commencer à découvrir votre tongue drum et créer facilement des ambiances mélodieuses et relaxantes.

Avec une main et une mailloche

C’est une approche très intéressante car cela vous permet de jouer des mélodies facilement avec la mailloche tout en contrôlant la résonance de l’instrument avec l’autre main. C’est la prise en main conseillée pour celles et ceux qui veulent approfondir leur technique de jeu.

Avec les deux mains

C'est la prise en main la plus agréable mais la plus technique. Il est possible de faire sonner les notes avec le bout de n'importe quel doigt cependant il est conseillé de se concentrer dans un premier temps uniquement sur les pouces, index et majeurs.

Les frappes doivent être très brèves, le doigt doit venir fouetter la lamelle afin de la faire vibrer. Si le doigt touche celle-ci trop longtemps il empêchera la note de vibrer. Petite astuce : imaginez que l'instrument est brûlant et que vous devez retirer le doigt immédiatement après le contact. Anticipez même le fait que l'instrument soit brûlant et reculer votre main avant l'impact pour ne laisser que le doigt venir frapper rapidement l'instrument.

Tutoriel pour apprendre à jouer du tongue drum

Si vous souhaitez approfondir votre apprentissage du tongue drum, nous avons mis en ligne des tutoriels pour vous aider à apprendre à y jouer. Vous les trouverez dans la section "Apprendre" de notre site. Vous pouvez aussi commencer directement votre première leçon de tongue drum en suivant ce lien : apprendre à jouer d'un tongue drum avec 8 notes



Retrouvez tous nos autres tutos sur notre chaîne Youtube : Beat Root Tuto & Scales.