En 2012, lors d'un festival dans lequel il jouait en tant que batteur, Julien Puget pose ses mains pour la première fois sur un Steel Tongue Drum. Le coup de foudre est immédiat. Percussionniste depuis plus de 20 ans, Julien cherchait depuis longtemps un instrument qui lui permettait de créer des mélodies sans devoir passer par de longues heures d’apprentissage. Avec le Steel Tongue Drum, aucune connaissance musicale n'est requise pour y jouer et la prise en main est très rapide. Une simple notion de rythme permet de créer des mélodies captivantes et profondément relaxantes. Rapidement, il se lance alors dans la fabrication de ses propres Tank Drum à partir de bouteilles de gaz. 

Après plusieurs essais, il se rend compte que chaque bouteille sonne différemment et qu'il est quasiment impossible d'en faire deux identiques. La finesse du rendu sonore et la qualité des instruments étant la chose la plus importante pour Julien, s'ensuit une longue réflexion pour trouver un procédé qui garantisse une qualité égale à chaque instrument sortant de son atelier. 

Loin de se décourager, au bout d'un an de développement et des dizaines de prototypes, Julien réussi à trouver le bon procédé de fabrication. Une première série de trente Beat Root voit le jour en 2014 grâce à une campagne de crowdfunding portée par des contributeurs désireux d’avoir un Beat Root entre leurs mains. 

Tongue Drum Made in France 
comment fabriquer un tongue drum 
tongue drums

Lors du MusikMesse 2014 à Francfort en Allemagne, le tongue drum Beat Root gagne la confiance de plusieurs distributeurs internationaux ce qui permet au projet Beat Root de grandir et de se lancer dans la fabrication de séries plus importantes.

L’année 2015 est l’année de la consécration. La sortie de notre modèle de tongue drum électro-acoustique est accueillie chaleureusement par tous les amoureux de la musique en France mais également aux 4 coins du monde. Nous sommes contacté par Yamaha qui devient distributeur exclusif du Beat Root au Japon et le site francais Audiofanzine nous décerne l’award 2015 de la valeur sûre dans la catégorie Batteries & Percussions.

Steel tongue drum Beat Root 
tongue drum électro acoustique 
origine du tongue drum


histoire du tongue drum

Consulter le test d’Audiofanzine

En 2018 nous lançons officiellement notre tongue drum Multi Gamme, le premier tongue drum accordable regroupant 6 gammes en 1 tongue drum. Grâce à un système d'accordage très simple d'utilisation, il est possible de sélectionner parmi 6 gammes à jouer sur son tongue drum (Mineure, Majeure, Pentatonique...) et de passer de l'une à l'autre en quelques secondes seulement. Notre tongue drum Multi Gamme est également équipé d'un micro et d'une prise jack pour le brancher partout. Les possibilités sont désormais infinies !

En 2020, nous lançons notre tongue drum 432Hz pour tous les musicothérapeutes et personnes intéressées par cette fréquence particulière connue pour ses vertus thérapeutiques. Notre tongue drum 432Hz bénéficie également de notre système d'accordage le transformant en un tongue drum à 6 gammes.

Bien que le succès ait été au rendez vous, nous n’avons pas pour autant oublier notre amour de la musique et nous nous concentrons actuellement sur les artistes qui ont intégré le Beat Root dans leurs projets musicaux avec la création de la Beat Root Family. Cette communauté mise en avant sur notre site internet regroupe les artistes pour lesquels nous avons eu un coup de coeur. 

Nous mettons également en place un studio d’enregistrement dans lequel sera organisé de nombreuses rencontres musicales entre les membres de la Beat Root Family. Les meilleurs moments musicaux de ces rencontres seront enregistrés en vidéo et diffusés sur notre chaine youtube. Pour plus d’informations sur notre communauté d’artistes, rendez vous dans la rubrique Beat Root Family.