4 stars
orange star
orange star
orange star
orange star
black star
orange star
4.9/5

Né à Berlin en 1968, d'une mère française et d'un père iranien, Cyril tape sur ses premières boîtes de conserves à l'âge de trois ans.

À dix ans il déménage avec ses parents pour Los Angeles où il continue les cours de batterie, avant d'intégrer en 1984 le Musician Institute (Percussion Institute of Technologie) pour un an. Un passage par le Berklee College of Music de Boston (1989) lui permet de renforcer sa connaissance des harmonies et des bases théoriques de la musique.

Après une tournée en Europe avec un percussionniste argentin (Marcello Rossi), il s'installe en août 1990 à Paris. Au fil des rencontres il joue avec Princess Erika, L'incroyable Jungle Beat, L'Orchestre National de Barbés, Cheb Mami, Aswad, Wankatao, Illouz Quintet, Garland Jeffrey, Julien Lourau, Yves Robert, Brigitte Fontaine, Alain Bashung, Nathalie Natiembé, Bernard Lavilliers, Gnawa Njoum Experience, Oshen etc…

En avril 1999, il fonde Bumcello en compagnie de Vincent Ségal avec qui il enregistrera sept albums. En 2006, il participe à l'album Lunático de Gotan Project.

Cyril Atef rejoint Matthieu Chedid sur la tournée Le tour de M, et sur Mister Mystère. En 2008, il s'associe à Monsieur Cong pour former le projet CongopunQ mélange de transe africaine et d'électro groove.

Cyril Atef est le batteur sur l'album Grizzly (ça c'est vraiment moi) de Louis Bertignac sorti en mars 2011. Il participe également au projet Fufu Machine en compagnie du bassiste Hilaire Penda et du chanteur et guitariste Piers Faccini.

En 2017, il s'associe à Olivier Araste (de Lindigo) et Fixi sur le projet 'Pachibaba'.

Depuis peu Cyril expérimente une formule solo hybride: PAPATEF, où il mêle improvisation et deejaying pour faire entrer son auditoire en transe!



Photos : Samuel Berthet

Ecoutez

Vidéos coup de coeur

Suivez Cyril